Qu'est-ce que la géothermie?


Du grec geo (terre) et thermos (chaud), la géothermie désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe ainsi que les processus industriels qui visent à l'exploiter pour produire de la chaleur.

La géothermie est une solution alternative aux énergies fossiles (mazout, gaz) et une des formes d'énergies les plus abordables, renouvelables et locales ne nécessitant aucun transport ni entreposage.

La vaste majorité des maisons existantes disposant d'un système central de distribution de chaleur peuvent être converties à la géothermie. Actuellement, la géothermie est méconnue au Québec, car moins de 1 % des maisons ont recours à ce type d'énergie. Or, Marmott Énergies a pour but de modifier à la hausse ce pourcentage et réduire drastiquement le nombre de ménages encore chauffés au mazout (huile à chauffage) qui est de quelque 300 000 (127 000 à la biénergie - électricité/mazout - et 175 000 sont entièrement dépendants du mazout).

Le gouvernement du Québec s'est donné des objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques avec sa nouvelle Politique énergétique 2030 qui place l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables parmi les priorités énergétiques du Québec. La géothermie s'y juxtapose entièrement en ayant le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2 millions de tonnes, dont près d'une demie-tonne dans la grande métropole de Montréal! Cela représente 500 000 automobiles ou 4 fois la production de l'usine Alcan.

La géothermie, c’est simple et efficace

La géothermie rencontre tous les critères pour en faire LA solution de chauffage et de climatisation ultra écologique :

  • Proximité entre la source d’approvisionnement et l’utilisateur;
  • Énergie renouvelable utilisant les rayons du soleil: elle est donc sécuritaire et n'utilise aucun combustible;
  • Équipement durable et écologique;
  • Confort inégalé en toute saison;
  • Polyvalente puisqu'elle fournit climatisation et chauffage;
  • Gain d'espace en libérant l'espace occupé par votre fournaise et votre réservoir au mazout;
  • Discrète en étant un système nettement plus silencieux que les thermopompes extérieures, qui ont une courte durée de vie en plus d'être inesthétiques.

Comment fonctionne la géothermie?

La géothermie consiste à extraire l'énergie thermique emmagasinée dans le sol à proximité de votre résidence pour la chauffer et la climatiser. Dans la région de la vallée du St-Laurent par exemple, la température du sous-sol, hiver comme été, se situe autour de 8°C.  C’est la chaleur du soleil qui y est emmagasinée.


fonctionnement-geothermie

  • De petits tuyaux sont insérés dans le sol à des profondeurs de 50 à 600 pieds dans lesquels un fluide caloporteur circule;
  • Une thermopompe ultra silencieuse, installée au sous-sol dans votre maison, récupère l'énergie présente dans le sol et la transfère par l'entremise du système de distribution existant;
  • Il ne reste qu'à ajuster le thermostat à la température désirée pour obtenir un confort inégalé, sans courant d'air désagréable.